Ce qu’il faut savoir pour ouvrir une pizzeria

Ouvrir une pizzéria présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la rentabilité ou encore de la simplicité d’exécution. De plus en plus de personnes songent ainsi à se reconvertir et ouvrir leur propre établissement. Voici quelques éléments à savoir si tel est votre projet.

Quelques conseils pour ouvrir votre propre pizzeria

En cherchant des informations pour ouvrir une pizzeria, vous aurez sûrement remarqué que les pizzerias sont connues pour être plus rentables que les restaurants classiques. En revanche, cette rentabilité n’est pas acquise. Il vous faudra faire attention à plusieurs aspects de votre investissement, à commencer par l’emplacement. Celui-ci doit être choisi intelligemment, de sorte à attirer le plus de clients possible et à les fidéliser.

Pour vous assurer de la rentabilité de votre établissement, faites en sorte de maîtriser le coût de revient de vos pizzas et d’ajuster les recettes, afin qu’elles soient à la fois intéressantes pour les clients et pour vous. N’hésitez pas à investir dans des produits frais et de qualité. Pensez également à installer une ambiance chaleureuse dans votre établissement, pour que les clients veuillent revenir y passer un bon moment.

Le service doit aussi être soigné et être le plus rapide possible. Pour satisfaire au mieux à la clientèle, vous pouvez également développer des offres supplémentaires, comme la vente à emporter ou encore la livraison.

Le type d’établissement

Vous avez le choix entre plusieurs modèles : une pizzeria en local avec service de restauration sur place, une pizzeria dans un camion, ou encore une pizzeria proposant exclusivement de la vente à emporter ou à livrer. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Pour une pizzeria dans un local fixe par exemple, vous pourrez créer un établissement à votre image, y installer une atmosphère conviviale, ou chic, qui plaira à votre clientèle. Vous avez également la possibilité de proposer d’autres plats, ou encore opter pour une pizzeria avec débit de boissons. Mais il vous faudra bien vous informer sur les autorisations et les licences nécessaires pour exercer en toute légalité.

ouvrir une pizzeria

En optant pour la vente de pizzas en camion, vous favoriserez la proximité avec les clients et proposerez un service rapide. Vous pourrez également vous placer dans les sites les plus fréquentés. En revanche, votre espace de stockage autant que votre espace de travail seront réduits.

Les démarches à suivre

Pour commencer, vous devrez vous former correctement pour mener à bien votre activité. Il faut savoir qu’aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir une pizzeria. Néanmoins, il est plus que recommandé de suivre une formation de pizzaïolo. Cela vous permettra de mieux appréhender votre nouveau métier.

L’ouverture d’un restaurant est également soumise à diverses démarches, juridiques notamment. Vous devrez commencer par déposer votre dossier à la Chambre de commerce de votre région. Vous devrez également choisir un statut juridique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : entreprise individuelle, EIRL, SARL, SAS… Les conseils d’un avocat ou d’un expert-comptable pourront vous aider grandement dans cette étape. Une fois votre statut choisi, vous devrez déclarer le début de votre activité auprès du Greffe du tribunal de Commerce.

Une fois ces formalités accomplies, votre restaurant sera immatriculé et vous pourrez débuter votre activité de restaurateur.

Laisser un commentaire