Professionnels de la restauration rapide : tout ce que vous devez savoir pour bien vous équiper

Vous comptez vous lancer dans la restauration rapide et ouvrir une pizzeria, un snack ou tout simplement un kebab ? Vous avez déjà effectué toutes les démarches administratives nécessaires et il ne reste plus qu’à équiper le local ? Vous avez l’embarras du choix avec les nombreux équipements proposés sur le marché. Choisissez en fonction de vos goûts concernant l’ameublement, mais pour le matériel de cuisine, il faut absolument se procurer les indispensables. Découvrez les équipements incontournables pour lancer une pizzeria, un snack ou un kebab.

Le matériel professionnel indispensable pour lancer une pizzeria

La cuisine italienne est l’une des plus appréciées au monde, et surtout la pizza ! Pratiquement tout le monde apprécie la pizza, surtout avec les diverses garnitures qu’il est possible d’associer pour s’adapter aux goûts de chacun. La pizza est votre spécialité et vous comptez ouvrir une pizzeria ? Il est peut-être temps pour vous de vous procurer le matériel professionnel adapté.

Bon nombre de boutiques en ligne proposent du matériel de pizzeria professionnel (roulettes à pizza, rouleaux fraîcheur, presse-purée, pinces à pizza, pelle à pizza, éplucheurs, couteaux de cuisine, etc.), à l’instar de Matériel Horeca. Quels que soient les modèles choisis, la qualité est toujours primordiale. Si vous prévoyez de proposer un service de livraison, n’oubliez pas de vous approvisionner en boîtes et sacs isothermes pour tenir au chaud les pizzas lors du transport.

À côté des petits ustensiles qui ont chacun leur rôle et des meubles destinés à accueillir les clients, quatre équipements sont classés indispensables, à savoir la balance, les bacs gastronomes, le pétrin et le four à pizza. La balance est indispensable pour tout cuisinier et pizzaïolo. En effet, il faut que chaque boule de pâte soit rigoureusement de la même taille et du même poids pour chaque préparation. Le meilleur choix est sans conteste la balance électronique qui bénéficie d’une grande précision.

pizzeria

Les bacs gastronomes sont nécessaires pour stocker les différents ingrédients, la farine, la levure et tout ce dont vous avez besoin pour la préparation des pizzas. Ils sont très pratiques pour tenir les ingrédients à l’abri des microbes et des particules qui circulent dans l’air, mais aussi pour vous permettre de bien organiser leur emplacement afin de vous faciliter la tâche. Pour le pétrin, cet équipement est surtout nécessaire si vous prévoyez d’ouvrir une grande pizzeria. Il permet d’augmenter la quantité de pâte produite, et ainsi, d’avoir un rendement supérieur.

Quant au four à pizza, vous avez l’embarras du choix : économique, médium, luxe, traditionnel à bois, électrique, etc. Si vous souhaitez donner un goût authentique à vos pizzas, le four traditionnel à bois est le plus recommandé. De plus, ce type d’appareil est durable et peut résister à de très hautes températures.

Les équipements nécessaires pour démarrer un snack

Pour ouvrir un snack, il faut du matériel de cuisine très spécifique, comme la friteuse professionnelle. Un snack sans frites, ce n’est pas un snack ! Vous devez prévoir ce type d’équipement, ainsi qu’un coupe-frites pour vous faciliter la tâche et gagner du temps.

Vous devez tenir compte de ce que vous prévoyez de proposer à vos clients. Si vous souhaitez par exemple proposer des beignets au fromage ou à la viande, il faudra se procurer une friteuse à beignets. On distingue deux types de friteuses : à gaz et à poser. La première possède une plus grande capacité, permettant de cuire une grande quantité de frites simultanément. La seconde, quant à elle, est uniquement adaptée à de petits volumes.

Pour cuire les viandes et légumes, mieux vaut opter pour la plaque de cuisson électrique pour plus de rapidité. N’hésitez pas à privilégier les équipements qui permettent de gagner du temps et de servir rapidement les clients. La planche électrique est polyvalente et peut être utilisée pour cuire différents aliments tels que des hamburgers. Certains modèles disposent même de deux zones de cuisson indépendantes, ce qui permet de cuisiner encore plus vite les différentes préparations.

Vous comptez proposer des hot-dogs et des paninis ? N’oubliez pas de vous équiper d’un grill à panini et d’une machine à hot-dogs. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les essentiels : assiettes, lave-vaisselle, machine à café, pelles à frites, découpe légumes ou frites, emballages divers, fourneaux, four, thermoplongeur, hotte en inox, casseroles, plateaux, etc.

ouvrir un snack

Tout ce qu’il faut avoir pour ouvrir un kebab

Le kebab, signifiant en arabe brochette ou boulette de viande, est un plat composé de viande d’agneau, de bœuf, de mouton, de veau, de dinde ou de poulet découpée en fines tranches marinées, embrochées et grillées. Comme la pizza, il existe plusieurs déclinaisons : iskender kebab, shish-kebab et diner kebab. L’iskender kebab (une spécialité turque) est à base de fines lamelles de mouton, tandis que le shish-kebab (une spécialité grecque) est à base de viande d’agneau.

Après les hamburgers, les sandwichs et les pizzas, le kebab est le plus apprécié des Français. D’ailleurs, les restaurants de kebab sont présents en nombre dans l’Hexagone. La machine à kebab à gaz est un indispensable pour cuire rapidement une viande, mais aussi la maintenir au chaud. Certains modèles disposent de trois zones de chauffe, alors que d’autres en possèdent quatre, et sont donc plus efficaces.

Pour couper les viandes, les couteaux à kebab métalliques disposant d’une lame réglable sont recommandés. Vous pourrez ainsi choisir l’épaisseur de la viande et vous adapter aux préférences des clients. Bien entendu, il faut également une friteuse et une plaque à snacker. Il n’y a rien de mieux qu’un kebab accompagné de frites ! La plaque à snacker permettra de chauffer et de maintenir au chaud toutes les préparations.

Grille-pain à convoyeur, coupe-frites et légumes, plateaux, etc. sont autant d’équipement professionnel à acquérir pour ouvrir un restaurant de kebab. Il ne faut jamais oublier que pour faire une bonne cuisine, il faut les bons outils !

Laisser un commentaire