Matériel pour les pizzerias

Traditionnellement les pizzas sont cuites au feu de bois. Mais la modernité ne permettant pas toujours d’avoir assez d’espace et de temps pour cela, des fours performants ont été créés pour une cuisson plus rapide tout en gardant l’originalité de la pizza. Ainsi, si vous êtes un amateur de cuisine, avoir du matériel de pizza est incontournable surtout en temps de confinement. Cela vous permet de faire des plats faits maison, d’avoir des pizzas avec vos ingrédients soigneusement choisis, selon vos goûts et vos envies. Pour les professionnels, c’est surtout la rapidité qui est retenue comme avantage principal du fait que le temps perdu est également de l’argent perdu.

Différents modèles de fours à pizza

Il existe principalement trois modèles de four à pizza : le modèle électrique, le modèle à gaz et le four à chaleur tournante. Le premier modèle est sans doute le plus moderne avec une grande facilité d’utilisation dans une cuisinière. Tout ce qu’il vous faut c’est de préchauffer l’équipement une heure avant l’utilisation et le tour est joué. Vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel ou particulier. Ensuite, nous avons le four à gaz qui permet de gagner énormément de temps car n’ayant pas besoin d’être préchauffé avant utilisation. Il est mieux indiqué pour les professionnels qui font du fast food. Enfin, nous avons le four à chaleur tournante qui garantit une homogénéité parfaite de la cuisson de votre pizza grâce à l’air chaud qui circule dans le four et un ventilateur de paroi intégré. Il est également plus rapide que le modèle électrique.

Un matériel simple et pratique

Dans votre cuisine, vous serez sublimé par la simplicité d’usage de votre four à pizza.  En effet, outre les modèles que nous venons de citer, le four au feu de bois est également toujours utilisé pour les cuissons des pizzas. Il donne une certaine convivialité lors des petits dîners en famille, entre amis ou même en tête à tête entre amants. Cet équipement fabriqué à la main est constitué de bois, d’inox, de pierre, etc. Il fonctionne avec des bûches qui sont allumés avec du papier froissé et enflammé ou avec un allume-feu. En tout état de cause, chaque modèle, qu’il soit traditionnel ou moderne, peut être adopté par un particulier dans sa cuisine ou par un professionnel selon le critère qu’il veut mettre en relief. Pour les restaurants qui veulent mettre en évidence l’originalité et l’authenticité du Pizza, le four au feu de bois pourrait être idéal, de même que pour les particuliers qui ont assez d’espace dans leur maison. Toutefois, pour des soucis d’espace, de voisinage (fumée du charbon de bois), ou de temps, les modèles à gaz ou à chaleur tournante pourraient être les choix qui s’imposent.

Un matériel multi usage

Le four à pizza ne sert pas seulement à cuire des pizzas. Bien que le nom semble indiquer le contraire, c’est un four multi-usages qui peut faire cuire des tartres et même du pain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est également connu sous le nom de four à pain. Ainsi, il existe des fours à pizza hybrides, souvent préférés par les boulangers car jugés plus économiques vu leur faible consommation énergétique. Un autre modèle électrique dit multi-usage permet de cuire toutes sortes de pâtes (tartes crêpes, pain, pizza, etc.) et peut être alimenté par du feu de bois comme par de l’électricité. Eu égard à tout cela, le choix de votre four à pizza se fait selon l’usage que vous en ferez et la configuration de votre maison. Même dans une période où le respect des mesures barrières exige d’éviter les déplacements et certaines sorties au niveau des restaurants, il est bien possible de se faire plaisir tranquillement chez soi ou en groupe restreint.


Laisser un commentaire