Les avantages de choisir une caisse tactile pour son restaurant

Grâce à la naissance de la technologie, plusieurs secteurs se sont modernisés en matière d’équipements. Le secteur du commerce notamment celui de la restauration ne fait pas exception. Les caisses enregistreuses conventionnelles ne sont plus à la mode désormais. Depuis quelques années, les caisses enregistreuses tactiles ont pris le relais. Ainsi, si tu n’as pas encore adopté ce dispositif à la pointe de la technologie, je t’invite à découvrir les intérêts d’y investir. D’ailleurs, je vais également te donner quelques conseils et informations qui te seront utiles.

Une caisse enregistreuse tactile, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, définissons tout d’abord ce qu’est une caisse enregistreuse tactile.

Par définition, une caisse enregistreuse tactile désigne tout simplement une interface digitale dont le rôle principal est d’enregistrer les commandes des clients. Dans le cadre d’un restaurant, le serveur prend la commande sur l’écran. Ensuite, celle-ci est envoyée en cuisine pour la préparation et l’assemblage. Après, le serveur peut procéder à l’encaissement du client avec la modalité de paiement qu’il a choisie depuis la plateforme digitale.

La caisse enregistreuse traditionnelle est constituée par une machine à calculer, un clavier, deux imprimantes et un tiroir-caisse. Quant à la version tactile, elle comporte également une imprimante permettant la livraison du ticket et un tiroir-caisse. Seulement, la fonction machine à calculer et clavier sont intégrées dans l’écran tactile. La caisse enregistreuse moderne permet la lecture optique du prix. Ceci est possible grâce au scan des objets fournissant les informations indispensables relatives à un produit. Afin de faciliter la gestion du stock, des commandes et des livraisons, la caisse enregistreuse tactile est connectée à l’ordinateur central.

caisse enregistreuse tactile

Les intérêts d’investir dans une caisse enregistreuse tactile

Auparavant, à cause de son coût élevé, les caisses enregistreuses tactiles étaient prisées uniquement par les commerces de grande taille tels que les supermarchés. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que grâce à la démocratisation de cette solution de gestion, même les commerces de proximité peuvent y avoir accès. Le fait d’intégrer ce système performant dans l’organisation de ton activité représente de nombreux atouts non négligeables.

Voici quelques exemples incontournables :

La praticité

L’avantage majeur d’une caisse tactile aussi connue sous le terme « terminal de point de vente tactile » c’est la praticité qu’elle offre. Puisqu’elle est facile à manipuler, tes employés n’ont besoin que peu de formations afin qu’ils soient à l’aise avec l’outil. Vu que les transactions se font rapidement, les files d’attente en caisse diminueront de façon significative, ce qui impactera positivement ton image de marque auprès de ta clientèle.

Gestion d’activité maîtrisée

Par rapport à la caisse classique, la caisse enregistreuse tactile propose de nombreuses fonctionnalités dont la gestion des commandes, des livraisons, des comptes clients, le suivi des factures, la gestion du personnel… En fournissant des statistiques bien détaillées, ces programmes permettent de simplifier grandement la gestion et le suivi de ton commerce.

Opter pour une caisse tactile iPad

Une caisse tactile iPad est encore mieux qu’une caisse tactile classique. Les iPad transformés en caisse enregistreuse tactile sont de plus en plus plébiscités dans les restaurants et les bars. Cet engouement est principalement dû à la portabilité et la liberté que cet appareil offre. Le principe d’une caisse tactile iPad est simple, il suffit d’intégrer un logiciel ou une application de caisse tactile dans la tablette et le tour est joué.

Puisque l’iPad est portable, le serveur peut prendre les commandes des clients de manière plus rapide. Il n’a plus besoin de se déplacer d’un comptoir à un autre. Cette mobilité procure un gain de temps considérable. La prise en main de la tablette est largement plus performante que la caisse tactile classique. Une interface intuitive t’assure une utilisation aussi fluide qu’aisée. Si tu optes pour l’application adéquate, les opérations d’encaissement peuvent s’effectuer en toute simplicité. La gestion et l’organisation de ton activité seront encore largement maîtrisées. Ainsi, toi et tes clients serez entièrement satisfaits. Même si la solution d’encaissement sur tablette est très bénéfique sur de nombreux points, son coût est vraiment abordable.

Les critères de choix d’une caisse tactile

Le marché des logiciels caisse tactile est en forte concurrence. C’est pourquoi, le choix d’un logiciel adapté à son activité s’avère difficile. Alors, quelques points doivent être vérifiés avant d’adopter une telle application.

Un logiciel certifié

Le premier élément à contrôler avant de choisir un logiciel de caisse tactile c’est sa conformité. Notes bien que tous logiciels de caisse doivent être conformes à la règlementation fiscale en vigueur pour 2018. D’après cette loi de finances du 2016 applicable depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels assujettis à la TVA sont tenus d’utiliser des caisses enregistreuses certifiées et sécurisées. Alors, il est judicieux de choisir un système d’encaissement respectant la norme NF 525 ou la certification LNE. Sinon, il est impératif d’obtenir une autocertification par l’éditeur. Retiens bien que le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions.

Normalement, une application de caisse tactile sur iPad sécurisée et certifiée permet les actions suivantes :

  • Identification des processus et les données d’encaissement
  • Sécurisation et enregistrement des données au moyen de la signature électronique
  • Création d’une piste d’audit (dispositif de traçabilité des opérations d’encaissement)
  • Archive et conservation des informations d’encaissement

les avantages des caisses tactiles pour les pizzerias

Les fonctionnalités

Il faut que tu choisisses un logiciel en adéquation avec ton activité de restauration, c’est-à-dire une application en réponse à tes besoins. Par exemple, tu peux opter pour un outil permettant d’imprimer les tickets en cuisine, de gérer le personnel, les stocks et les produits périmés, la prise de commande…

La prise en main

Le logiciel de ton choix doit être accessible à toute l’équipe. Ainsi, il faut qu’il soit facile à manipuler par tout le personnel. Puisque la réputation de ton établissement est en jeu, privilégies alors une application caisse tactile intuitive.

Outre ces critères, n’oublies pas non plus les services additionnels tels que la formation à l’utilisation de l’application, la garantie, l’aide à la configuration de la carte, etc. Les comparateurs de caisses tactiles en ligne pourront t’aider à détecter les meilleurs logiciels sur le marché.

À présent, tu sais tout ce qu’une caisse tactile peut proposer. Ainsi, suis la tendance tout en étant conforme avec la loi.

Laisser un commentaire