Comment faire de bonnes pizzas Italiennes avec un plat à pizza ?

La pizza n’est pas qu’une des plus grandes spécialités italiennes, il s’agit sans nul doute de l’un des plats les plus appréciés au monde. Vous pouvez trouver de nombreuses pizzerias dans votre ville ou commander une pizza dans un restaurant. Mais il arrive que vous souhaitiez manger plus frais et même en faire une à la maison. Comment réussir votre pizza italienne comme un pro ? Voici nos conseils !

Four, plateau pizza aluminium… quels équipements pour faire une pizza ?

Avant de vous concentrer sur la recette, il est essentiel de vérifier que vous avez tous les outils nécessaires pour sa réalisation. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de faire les courses. Pour une pizza faite maison, vous avez besoin en premier lieu d’un four pour la cuisson. Il peut s’agir d’un four électrique, à gaz ou à bois. Les deux premiers choix offrent souvent une température limitée à 400° tandis que le four à bois peut atteindre les 500 °C et donnera un arôme irrésistible de fumée à votre pizza.

Le réfrigérateur est aussi un équipement indispensable pour la maturation de votre pâte. Pour réussir le pétrissage de votre pâte à pizza, il est recommandé d’utiliser un pétrin. Cette machine vous évitera de perdre du temps et pourra contrôler la température nécessaire pour votre préparation. Vous avez également besoin d’un plat à pizza en aluminium pour cuire votre pizza au four.

faire une pizza

Les ingrédients pour la pâte à pizza et la garniture

Les ingrédients de base de toutes les pâtes de pizzas sont les suivantes :

  • La farine de blé : 300 g
  • La levure de bière ou levier de boulanger : 1,5 g
  • Le sel : 6 g
  • L’eau : 180 cl
  • L’huile : 10 cl

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour l’huile d’olive extra-vierge ou de l’huile de tournesol. Vous pouvez également ajouter quelques pincées de sucres dans votre pâte. Pour ce qui est de la garniture, cela dépend du type de pizza que vous souhaitez préparer. Sachez qu’il existe de nombreuses recettes de pizzas, que ce soit celles qui sont typiquement italiennes ou les personnalisations des restaurants et pizzerias. Vous pouvez donc avoir :

  • Des champignons
  • Du fromage (fromage dur, mou ou les deux)
  • Des olives
  • Des tomates

Une technique de pizza faite maison

Pour préparer une pizza teglia faite maison, voici les étapes à suivre :

  • Mélangez la farine et la levure.
  • Ajoutez la moitié de l’eau tout en remuant.
  • Ajoutez le sucre, le sel, l’huile et le reste d’eau.

Remuez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés, puis disposez la pâte sur le plan de travail ou dans le pétrin. Lorsque le pétrissage est terminé, recouvrez votre pâte à pizza d’un film alimentaire et laissez-la reposer dans le réfrigérateur pendant 15 minutes. Sortez la pâte et créez plusieurs bases de pizza à la taille de votre choix. Veillez à ce que chacune puisse aller sur votre plaque à pizza puis enfournez une première fois le fond de pizza badigeonné d’huile pendant quelques minutes. Ajoutez les garnitures sauf la mozzarella qui doit être disposée deux minutes avant la fin de la cuisson. Bon appétit !

Laisser un commentaire