Comment bien étaler la pâte à Pizza 

Emblème incontesté de la cuisine italienne, la pizza est un plat aux couleurs magnifiques qui séduit plus d’un. Aujourd’hui, elle se décline en de nombreux types afin de satisfaire tous les goûts. Toutefois, lors de la préparation de votre pizza, il est important de bien l’étaler. Cela y va de la réussite de votre pizza.

Mais quelle est la meilleure technique pour étaler correctement sa pâte à pizza maison et obtenir une pizza bien ronde et une cuisson uniforme ? On vous dit tout.

Étaler la pâte à pizza à la main

Le geste traditionnel pour étaler sa pâte à pizza demeure l’usage de la main. Avant toute chose, la pâte doit être mise à température ambiante pendant quelques dizaines de minutes. Cela vous permettra de bien étaler, car en sortant directement du réfrigérateur, la pâte sera plus difficile à travailler.

En effet, une fois que la pâte est faite, vous devez la dégazer. Pour le faire, utilisez votre poing pour bien appuyer sur la boule levée puis repliez vers le centre pour former une nouvelle boule. Il est recommandé de jeter un peu de farine sur la boule de pâte et sur le plan de travail. Cela évitera à la pâte de se coller quand on l’abaisse.

Assurez-vous de ne pas en mettre trop. Il faudra ensuite utiliser les doigts pour appuyer et étirer la pâte en faisant une rotation sur elle-même. Ce geste doit être fait de façon répétée avec force et dynamisme. Prenez le soin de fariner un peu le plan de travail si vous voyez que la pâte commence à coller. C’est en fonction de votre goût (pâtes fines ou plus épaisses) que la pâte doit être abaissée.

Cette technique permet d’avoir une pâte à pizza souple, plus élastique et surtout plus moelleuse, car les bulles d’air auront été préservées.

Étaler la pâte à pizza au rouleau

nn
Pour ceux qui trouvent le coup des mains difficile, il est également possible d’étaler la pâte à pizza au rouleau. Précisons que cette manière d’étaler la pâte ne lui assure pas une bonne aération. En effet, la pression du rouleau écrase les bulles. La pâte sera également plus fine. Pour étaler la pâte à pizza au rouleau, vous devez d’abord fariner légèrement la pâte et le plan de travail.

Ensuite, effectuez un mouvement du centre de la boule vers les bords en faisant tourner la pâte sur elle-même pour obtenir une forme et une épaisseur homogènes. Il est possible de terminer par la main pour l’étirer un peu plus.

Étaler la pâte à pizza au lancer

Il s’agit ici d’une technique de pro proposée sur le local à pizza, et qui n’est pas à la portée de tous. Seules les personnes un plus habiles peuvent l’utiliser. Faire virevolter la pâte à pizza comme un pro requiert un minimum d’entraînement. Il faut noter également qu’elle ne marche si et seulement si votre pâte à pizza bénéficie d’une bonne élasticité.

Cette astuce consiste à jeter la pâte à pizza en l’air tout en la faisant tournoyer. Cela vous permettra d’obtenir une pâte parfaitement souple et aérée. 


Laisser un commentaire