Pizzeria Feu De Bois

Qui n’aime pas une bonne pizza ? Tout le monde en raffole et ferait la queue juste pour s’en procurer. Présente partout dans le monde, de nombreux chefs se mettent en quatre afin de donner à leurs clients la meilleure pizza et satisfaire leurs palais et dans les plus brefs délais. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de la pizza ?

Les origines de la pizza

La pizza retrouve ses origines en Italie et ce pays reste toujours aujourd’hui maître dans sa composition. Salée, sucrée, la pizza d’Italie a connu bon nombre d’évolution au fil des années et du pays. Que ce soit la culture, le goût, ou encore les coutumes propres à chaque pays, c’est autant de facteurs qui ont participé à son évolution qui n’a pas d’ailleurs fini de s’arrêter.

Fonctionnement d’un four à feu de bois

Le fonctionnement d’un four au feu de bois ne se présente pas de la même manière qu’un four électrique qui ne consiste qu’à allumer le four après avoir allumé le gaz. Après avoir allumé le bois, les braises sont poussées d’un côté lorsque celui-ci est assez chaud pour ainsi laisser place aux pizzas, ce qui favorise la cuisson d’un côté plus que l’autre. Il faut donc retourner la pizza de temps en temps pour avoir une cuisson régulière de la pizza et ce des deux côtés.

Ainsi, une fois allumé, le feu sèche la chambre de cuisson, l’air chaud circule le long de la voûte et l’ensemble du four absorbe la chaleur. Toute cette chaleur emmagasinée est ensuite restituée afin de cuire les pizzas.

Les avantages de l’utilisation du feu de bois pour faire des pizzas

Pendant les temps qui courent avec la pandémie, le confinement et les différentes restrictions, nous assistons à la fermeture de beaucoup d’entreprises et spécialement des restaurants et autres fast-food. Il est d’autant plus important dans cette situation de revoir notre alimentation et nos habitudes. De ce fait, rien de mieux qu’une pizza faite maison avec des ingrédients frais et dont on connait la provenance. Ce qui permet de limiter les risques de sortir, d’infection et de contagion. Avec l’évolution des habitudes et des nouvelles technologies, de plus en plus de restaurants ou de foyers hésitent à utiliser des moyens rudimentaires pour cuire leur pizza. Pourtant l’utilisation du feu de bois pour préparer sa pizza a ses avantages à savoir :

Maintenir la tradition

Les toutes premières pizzas étaient cuites en Italie où l’on utilisait un four à feu de bois. Alors rien de mieux que de préserver cet héritage transmis à travers le monde tout en innovant selon le pays, les coutumes et les goûts.

La rapidité de la cuisson

Avec le feu de bois, ne faites plus patienter vos clients pendant de longues heures. Avec la température normale qu’offre le feu de bois, vous obtenez une cuisson rapide de la pâte tout en gardant le goût, la texture et la fermeté de ses garnitures.

Le goût

Le goût est tout ce qui fait une pizza et permet de la différencier des autres. Grâce au feu de bois, obtenez une pizza cuite à bonne température avec un goût authentique et des saveurs uniques qui vous fera vous lécher les doigts.

La possibilité de cuire plusieurs pizzas

Servez vos clients sans attendre de finir une commande. Avec le four au feu de bois, vous disposez d’un grand espace favorisant la cuisson de plusieurs pizzas en même temps sans attendre.

L’odeur

Une cuisson au feu de bois laisse s’échapper dans l’air des odeurs envoûtantes qui remplira toute la salle et donnera l’eau à la bouche de vos clients, ce qui est totalement différent d’une cuisson au four électrique.

Si l’électrique parait plus pratique aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, le four au feu de bois n’en reste pas pour autant l’un des meilleurs. Avec son charme et le décor qu’il crée, il représente le détail parfait pour créer des moments uniques remplis de chaleur, d’une bonne ambiance et d’une sensation de plaisir avec ses flammes qui crépitent à l’intérieur. Remplissez votre restaurant ou votre maison avec les odeurs alléchantes et agréables de vos pizzas cuites au feu de bois.


Laisser un commentaire