Plus de 21 000 points de vente (dont 14 000 pizzerias !), pour un chiffre d’affaires global frôlant les 5 milliards d’euros annuel : le marché de la pizza est indéniablement un poids lourd de la restauration en France.
Les enseignes sont nombreuses et chacune semble tirer son épingle du jeu. Comment expliquer ce succès, et peut-il encore durer dans le temps ? Eléments de réponse.
La pizza dans tous les bons coups
Le succès de la pizza tient en quelques lignes :
- Un plat bon marché
- Apprécié de tous
- Qui permet de nombreuses possibilités de « personnalisation »
- … et qui s’adapte bien aux soirées festives
En d’autres termes : rapide, pas chère et toujours goûteuse, voilà le portrait-robot de la pizza. Une étude en 2015 a démontré que 35% des pizzas vendues l’étaient à emporter ; Just Eat, la célèbre enseigne de livraison de repas, a d’ailleurs révélé que plus de 30% des commandes étaient d’ailleurs… des pizzas ! La marque ne s’y est pas trompée et mise, depuis 2018, sur un partenariat avec Domino’s Pizza.
Pas moins de 400 millions de pizza sont ainsi englouties chaque année dans l’Hexagone, un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2011. Pizzas surgelées comprises, les Français sont d’ailleurs les premiers consommateurs de pizza au monde, ex-aequo avec les Etats-Unis et bien loin devant l’Italie.
Réinventer la pizza à l’heure de l’écologie… et du bien manger
Récemment, des chefs étoiles ou encore des boulangers s’y sont mis, pour des pizzas alliant charme de la cuisine française et gourmandise italienne. Certains sites spécialisés ont d’ailleurs vu le jour, proposant des contenus 100% pizza. C’est par exemple le cas du dernier venu Tonton-Pizza.net.
L’objectif de ces fans de la pizza : redorer le blason de la pizza, souvent synonyme de malbouffe et de piètres ingrédients. La créativité des gastronomes et la volonté de consommer local se conjuguent très bien avec les pizzas, qui sont de véritables laboratoires gustatifs. Si l’on connaissait la pizza savoyarde ou la pizza aux fruits de mer, que diriez-vous d’une pizza blanche base pesto, ou encore de ravioles de pizza ?
Côté santé, ce sont bien sûr les légumes qui sont mis en avant, en privilégiant ceux qui sont de saison. Si la tomate est disponible toute l’année ou presque, les pizzaïolos amateurs pourront s’amuser en toutes saisons en fonction des arrivages : asperges, artichauts, radis noir, et même navets ( ! ) trouvent aujourd’hui leur place sur les pizzas « nouvelle génération ». De quoi épater nos yeux et nos papilles pour un bon bout de temps.
Ciao !